Revue de presse

La DH
www.ALTERECHOS.be
Bulletin de l'Union des artistes du spectacle
Messaggero
LA TRIBUNE DE BRUXELLES
AXELLE (Edité par Vie Féminine)
Le Ligueur
Le Vif / L'Express
La Libre Belgique
Mutations (Yaoundé, Cameroun)
The Brussels Magazine
VLAN
Le Soir
LA LIBRE
<b>TELE-BRUXELLES</b>
Regards
Vers l'avenir
Entreprendre
LEMATIN.ma
GUEST (n° 9)
RTBF- La Première - Et dieu dans tout ça ?
Institut Sépharade Européen (site web)
L'Echo
Trends-Tendances
Le Soir (suppl. Victoire)
Le Soir (Eco-Soir)
LE JOURNAL DU MARDI
L'Eventail
L'ESSENTIEL
Femmes d'aujourd'hui
METRO
La Revue Générale
Le Phare (Quotidien indépendant, Kinshasa)
La Libre (La Libre entreprise)
De Morgen
ARTE (Belgique) et RTBF (La Une)

La Lettre de CULTURE et DEMOCRATIE
Séverine Monniez et Georges Vercheval

La Lettre de CULTURE et DEMOCRATIE
"Ti t'appelles Aïcha, pas Jouzifine".

« On revient revigoré de ce voyage, de ce regard croisé entre Orient et Occident, entre licite et illicite, entre colère et pardon, ‘entre eux et nous’ » , commente le comédien Sam Touzani. Le livre regorge d’émotion, de doutes et d’espérances, d’autodérision aussi.

L’une est née au Maroc, l’autre pas. L’une a des parents assez tolérants, l’autre pas. Pourtant, Aïcha et Mimi pourraient être sœurs. Issues de familles marocaines, elles ont grandi à Bruxelles et connu les tiraillements entre deux cultures. Elles sont toutes deux passées de la fête de l’Aïd à la Saint-Nicolas et de l’intransigeance paternelle à la lutte pour l’émancipation des filles. Apprentissages douloureux ou déconvenues burlesques, l’auteure nous emmène dans le dédale de ses souvenirs et de ses conversations drolatiques, et nous permet de mieux comprendre les aspirations – inconciliables ? – que vivent les jeunes de la « deuxième génération ». Une ‘arme de combat’ ? Une étude ethno-socio-psychologique sur l'immigration ? Non : un récit qui suscite des émotions et un questionnement sur soi, quelles que soient les origines du lecteur.

La "Journée de la femme" (...) et le thème de la 38ème édition de la Foire du Livre de Bruxelles (...) ne pouvaient réserver meilleur contexte à la présentation du livre de Mina Oualdlhadj. Le propos de l’auteur s’inscrit parfaitement dans le fil rouge de la Foire du Livre – les « Mots en Colère » soucieux de liberté d’expression et d’égalité dans un monde pluriel – même si ‘Ti t’appelles Aïcha, pas Jouzifine’ ne se veut en aucun cas une revendication sur terrain d’immigration.

Un débat public sera organisé (...) dans l’espace ‘Forum Le Soir’, le samedi 8 mars (...) avec comme intervenants, outre Mina Oualdlhadj, auteure du livre, trois personnalités issues de nos universités (ULB, ULg, UCL), deux du monde associatif (...) et deux artistes: Pascale Vielle, Anne Morelli, Hassan Bousetta, Véronique Lefrancq, Myriem Amrani, Hassiba Halabi, Quentin Dujardin.(06-03-2008)