Revue de presse

LA LIBRE
RTBF- La Première - Et dieu dans tout ça ?
LEMATIN.ma
GUEST (n° 9)
ARTE (Belgique) et RTBF (La Une)
L'ESSENTIEL
www.ALTERECHOS.be
La Lettre de CULTURE et DEMOCRATIE
METRO
Institut Sépharade Européen (site web)
LA TRIBUNE DE BRUXELLES
<b>TELE-BRUXELLES</b>
AXELLE (Edité par Vie Féminine)
LE JOURNAL DU MARDI
VLAN

RTBF- La Première - Et dieu dans tout ça ?
Jean-Pol Hecq

RTBF- La Première - Et dieu dans tout ça ?

Comment trouver son propre chemin dans une société européenne elle-même sévèrement ébranlée par la post-modernité quand on est une jeune femme dont les parents sont venus directement du Moyen-Atlas ou du Rif il y a 40 ans ?

Deux livres largement autobiographiques viennent de sortir simultanément chez des éditeurs différents et traitent pourtant du même sujet : les péripéties auxquelles doit faire face la jeune femme d’origine marocaine en Belgique aujourd’hui. Deux livres différents par le ton et l’écriture mais qui se rejoignent singulièrement sur le fond.

Le premier « Insoumise et dévoilée » est amer, sombre et parfois dramatique. Il suscite d’ailleurs en ce moment des réactions négatives chez certains et a même provoqué un procès dans une petite ville de Wallonie.

Le second, "Ti t'appelles Aïcha, pas Jouzifine !", a un ton plus léger, l’humour n’en est pas absent et les situations qu’il dépeint sont moins conflictuelles. Mais au delà des différences, la question traitée est bien la même : l’immigration et son cortège de télescopages culturels. Et surtout le fait que tout cela est beaucoup plus compliqué pour les jeunes filles que pour les garçons. Mais comment trouver et garder l'équilibre malgré l'accumulation d'identités différentes ?

Les intervenants:Mina Oualdlhadj, auteure de "Ti t'appelles Aïcha, pas Jouzifine !" (éd. Clepsydre),Karima, auteure de "Insoumise et dévoilée »(éd. Azimut),Fabienne Brion, islamologue, professeur à l’UCL, membre associé du Centre interdisciplinaire d’études de l’islam dans le monde contemporain (CISMOC),Paul Dahan (d'origine judeo-berbère), psychanalyste, conservateur du Musée juif marocain de Belgique (Bruxelles)(13-04-2008)