Revue de presse

L'Eventail
ARTE (Belgique) et RTBF (La Une)
LA LIBRE
The Brussels Magazine
La DH
La Libre (La Libre entreprise)
Bulletin de l'Union des artistes du spectacle
La Libre Belgique
Le Soir
LE JOURNAL DU MARDI
METRO
De Morgen
RH Tribune
Mutations (Yaoundé, Cameroun)
RTBF- La Première - Et dieu dans tout ça ?
LEMATIN.ma
www.ALTERECHOS.be
Femmes d'aujourd'hui
LA TRIBUNE DE BRUXELLES
Vers l'avenir
Le Ligueur
<b>TELE-BRUXELLES</b>
Le Vif / L'Express
Institut Sépharade Européen (site web)
Trends-Tendances
La Revue Générale
Regards
Entreprendre
Le Phare (Quotidien indépendant, Kinshasa)
Messaggero
L'ESSENTIEL
La Lettre de CULTURE et DEMOCRATIE
L'Echo
AXELLE (Edité par Vie Féminine)
Le Soir (suppl. Victoire)
VLAN

RTBF- La Première - Et dieu dans tout ça ?
Jean-Pol Hecq

RTBF- La Première - Et dieu dans tout ça ?

Comment trouver son propre chemin dans une société européenne elle-même sévèrement ébranlée par la post-modernité quand on est une jeune femme dont les parents sont venus directement du Moyen-Atlas ou du Rif il y a 40 ans ?

Deux livres largement autobiographiques viennent de sortir simultanément chez des éditeurs différents et traitent pourtant du même sujet : les péripéties auxquelles doit faire face la jeune femme d’origine marocaine en Belgique aujourd’hui. Deux livres différents par le ton et l’écriture mais qui se rejoignent singulièrement sur le fond.

Le premier « Insoumise et dévoilée » est amer, sombre et parfois dramatique. Il suscite d’ailleurs en ce moment des réactions négatives chez certains et a même provoqué un procès dans une petite ville de Wallonie.

Le second, "Ti t'appelles Aïcha, pas Jouzifine !", a un ton plus léger, l’humour n’en est pas absent et les situations qu’il dépeint sont moins conflictuelles. Mais au delà des différences, la question traitée est bien la même : l’immigration et son cortège de télescopages culturels. Et surtout le fait que tout cela est beaucoup plus compliqué pour les jeunes filles que pour les garçons. Mais comment trouver et garder l'équilibre malgré l'accumulation d'identités différentes ?

Les intervenants:Mina Oualdlhadj, auteure de "Ti t'appelles Aïcha, pas Jouzifine !" (éd. Clepsydre),Karima, auteure de "Insoumise et dévoilée »(éd. Azimut),Fabienne Brion, islamologue, professeur à l’UCL, membre associé du Centre interdisciplinaire d’études de l’islam dans le monde contemporain (CISMOC),Paul Dahan (d'origine judeo-berbère), psychanalyste, conservateur du Musée juif marocain de Belgique (Bruxelles)(13-04-2008)