Revue de presse

VLAN
Le Soir (suppl. Victoire)
www.ALTERECHOS.be
L'Eventail
L'Echo
Trends-Tendances
<b>TELE-BRUXELLES</b>
Le Soir (Eco-Soir)
La Libre Belgique
La Lettre de CULTURE et DEMOCRATIE
RH Tribune
LE JOURNAL DU MARDI
METRO
Femmes d'aujourd'hui
De Morgen
La DH
Le Soir
Bulletin de l'Union des artistes du spectacle
AXELLE (Edité par Vie Féminine)
The Brussels Magazine
Institut Sépharade Européen (site web)
La Libre (La Libre entreprise)
La Revue Générale
ARTE (Belgique) et RTBF (La Une)
RTBF- La Première - Et dieu dans tout ça ?
Vers l'avenir
L'ESSENTIEL
Regards
LA LIBRE
Entreprendre
Le Vif / L'Express
Le Ligueur
LA TRIBUNE DE BRUXELLES
LEMATIN.ma
Le Phare (Quotidien indépendant, Kinshasa)
Mutations (Yaoundé, Cameroun)

VLAN
Anne Gilain

VLAN

Lire pour apprendre à vivre

A l'Institut Bischoffsheim (...) rencontre entre les élèves et Mina Oualdlhadj (...). L'un après l'autre, les élèves de 3ème professionnelle "Arts appliqués" se lancent, malgré leur trac, pour poser des questions qu'ils ont préparées après avoir lu le livre. Mina Oualdlhadj leur répond, avec douceur, humour, vérité (...) [et] n'élude rien.

"Mon père est analphabète. Mais analphabète ne veut pas dire imbécile. Il n'a pas eu la chance d'aller à l'école: il fallait travailler dans les champs, aller à la pêche. C'est une souffrance. Mais il a développé une mémoire extraordinaire; la capacité de transmettre aussi des histoires, toute une culture orale."

Pouvoir être fier de ses parents, être fier de soi. Comprendre aussi, pour pouvoir pardonner une éducation trop rigide, et ne pas recommencer les mêmes erreurs: "Ici, les familles immigrées agissent parfois en fonction de l'état du Maroc à l'époque où elles sont parties: elles reproduisent alors continuellement cette façon de vivre. Elles se replient sur leur identité, leur culture. Tandis qu'au Maroc, les choses ont continué à évoluer."

Dans Mimi, dans Aïcha, les héroïnes du livre (...), chacun, chacune peut se retrouver, s'interroger sur sa propre histoire, sa personnalité: adolescence, identité, sexualité, repères, conflits parents-enfants, double culture... (06-05-2009)